CV

BIO-LOGIQUE

J e suis né le 30 juillet 1960 à 18h55  par les mains habiles  d’une certaine madame Weil, sage-femme de son état à la clinique du Parc de Bar le Duc dans la Meuse. Je suis donc originaire de Lorraine  comme d’autres sont originaires des provinces du Ladakh ou du Sichuan ce qui leur confère, convenons-en, des racines nettement plus exotiques (ce ne sont ni les Alsaciens ni les Bretons qui me contrediront)

La vie n’étant qu’un éternel recommencement, je suis parvenu à m’assurer une descendance mâle sans fonder de famille ce qui n’est pas très compliqué, croyez-moi. Tout bon avocat correctement payé vous le confirmera.

Je suis également du signe du Rat pour les inventeurs des nouilles et de celui du Lion pour les clients de Françoise Hardy. Dans la mesure où je ne m’apparente à ces animaux, ni par la forme de mes oreilles ni par la  magnificence  de ma crinière, je privilégie dans cette association la maxime que La fontaine a écrite de leur rencontre : « Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».

 

FORMATION

V oici, résumé, ci-dessous, en quelques lignes impersonnelles, les enseignements que j’ai suivi bien longtemps après les Ba Be Bi Bo Bu sagement ânonnés en même temps que les tables de multiplication et les accords de participe passé dont les plus complexes ont lâchement abandonné les recoins de ma mémoire.

2005

Stage artificier K4

Formation Groupe F à Marly le Roi
 1985     
Licence et année de maîtrise en esthétique de l’art vidéo.
(UER Saint Charles Paris/Sorbonne)
1984    
Diplôme avec mention TB de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (spécialisation  cinéma d’animation et vidéo)
1979     
Baccalauréat D (sciences naturelles)

 

Curieux de nature, vous noterez dans cette liste mes gouts prononcés, à l’époque, pour les mitochondries, l’ADN et les utérus progéstéroniques, pour les modèles posant nues, l’art moderne et les dessins animés, mais aussi pour les créations vidéo de Bill Viola  et les produits détonants qui mettent de la poudre aux cieux.


 PRODUCTION / REALISATION

Fi de toutes ces digressions, il est grand temps de parler un peu boulot, car c’est aussi l’objet de cette page. Voici donc, pour l’essentiel, ce à quoi on me paye fort chichement depuis plus de deux décennies.

Vous trouverez la liste, les sujets et quelques extraits de mes documentaires en cliquant sur l’onglet « Réalisateur » de la page d’accueil. De même que la liste et des extraits de mes bouquins en cliquant sur l’onglet « Auteur » (fastoche ! non ?). Pour les magazines et autres bidules, les plus consciencieux ou les plus suspicieux d’entre vous peuvent toujours en chercher trace sur le site de l’INA mais je ne suis pas bien sûr que ces produits de flux méritent une telle obstination.

 

Depuis 1994

Réalisateur de magazines TV, documentariste, script docteur  et romancier

1989-1994  

Chargé de production à France 3 (de 1989 à 1993)

Assistant-réalisateur à France 3 sur émissions et fictions (de 1991 à 1994)

1988-1989

Chargé de la diffusion antenne à RTL au Luxembourg après une formation à la réalisation  d’émissions en direct et de JT à RTL-TVI (Bruxelles).

1987-1988  

Directeur de production de la société CAM Caraïbes (Guadeloupe)  puis réalisateur de publicités et clip diffusés sur l‘antenne de RFO.

1985-1987  

Assistant-réalisateur puis réalisateur de films institutionnels et de communication.

 

J’imagine que vous savez ou devinez combien ce qui précède résume de clients tatillons et indécis, de cafés et de soupes distribués dans le froid glacial des tournages nocturnes, de réflexions acrimonieuses balancées par des comédiens ringards, de caprices de vedettes du show-biz, d’épais dossiers bourrés de chiffres, de TVA et de déclarations de sinistre, de magnétos qui tombent en carafe au mauvais moment, de lettres type de refus d’éditeurs débordés, de manuscrits renvoyés sans avoir été ouverts.  Bref de tous ces joyeux tracas, youkadi aïda !, qui font l’apprentissage et le quotidien de ces passionnants métiers  de bricoleur d’images qui valent mille mots et d’agenceur de  mots qui racontent mille histoires.

 

ENSEIGNEMENT

Entre 1985 et 2004

Intervenant à l’E.S.R.A de Nice. (Écriture documentaire)

Intervenant au service de la formation professionnelle de France 3 (OPV)

Intervenant au GRETA de Dijon(Formation aux fondamentaux filmiques pour des Infographistes 3D)

 

De 1985 à 1987 et de 1988 à 1992.

Chargé de cours d’audiovisuel à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle et en DESS au CELSA (Centre des Hautes Etudes Scientifiques et Littéraires Appliquées, UER de Paris /Sorbonne)

Enseignant en arts plastiques et histoire géographie en collèges et lycées de l’Éducation Nationale (Guadeloupe).

 

Saine revanche sur le tableau noir désespérément vide de mes incompétences trigonométriques et sur mes angoisses de lycéen devant la copie blanche de grammaire allemande, j’ai toujours adoré transmettre mon modeste savoir à ceux qui en auront, ou pas, l’usage. Même si je dois bien avouer que l’enseignement de la Mésopotamie et de la perspective à de jeunes descendants de Delgrès condamnés au chômage ne fut pas le plus passionnant souvenir de ces joyeux passe-temps académiques.              

 

ARTIFICIER

Artificier certifié C2 (ex K4) spectacle pyrotechnique, depuis juin 2006

Membre du jury du festival international d’art pyrotechnique de Cannes Vestale d’or 2006

Feux en France :

-13 et 14 juillet : Golf Juan, Carros, Théoule-sur-Mer, Mouans-Sartoux, Tourettes-sur-loup, La colle sur Loup…

– Manifestations estivales : Fréjus, Hippodrome de Cagnes-sur-Mer, Festival pyrotechnique d’Antibes…

-Soirée et salons : soirée privée clients du Majestic de Cannes, clôture du world’s property market Mipim de Cannes,  clôture du Cannes Lions International Advertising…


Feux en Angleterre :

(Célébration de la conjuration des poudres)

Feu de Thorpe Park et de Sheffield

 

Saviez-vous que «  la belle rouge » est à base de Nitrate ou d’hydroxyde de strontium ?

Saviez-vous que « la belle bleue » est à base de sulfate de cuivre ou de poudre de zinc

Saviez-vous qu’en France, le premier vrai feu d’artifice fut tiré sur la Place des Vosges, à Paris, pour le mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII en 1615 ?

Vous l’ignoriez ? Et bien si la lecture de ce CV n’a présenté pour vous aucun intérêt, au moins aurez-vous appris trois bricoles sur la pyrotechnie. C’est déjà ça non ?

Loading