Conte à rebours(nouvelle)

POSTED IN publiés, romans 4 mai 2011


 
Enfermé dans la soute d’un bus urbain, un enfant africain déroule le film de sa jeune existence au rythme des arrêts le long de la promenade des Anglais.
Cette nouvelle est parue dans le recueil collectif « Dix » édité à l’occasion du dixième anniversaire du salon du polar « Mauves en noir »

Vite, Diaba, vite ! Le temps galope plus vite qu’une éléphante quand elle défend son petit. Oublie la mollesse et le tissu des sacs à dos. Bakary se moque des livres et des souvenirs. Bakary veut des billets, des bijoux, des appareils qui vivent avec des cœurs de foudre, comme la montre d’Issa. Oui, là, sous tes doigts… Tu sens le grain de la toile et le velouté du cuir ? Ouvre celle-là. Il te reste huit minutes. Huit comme les membres de ta famille avant ce jour terrible. La saison sèche s’achevait. Vous alliez rejoindre les hauts plateaux pour faire pousser le riz et l’igname. La vieille Aminata a aperçu, la première, la poussière rouge sur la piste du sud. Du sol desséché est monté le bruit des camions blindés puis vous avez entendu les gueulements des soudards en uniformes disparates. La troupe venait de la Sierra Leone ou du Libéria.

Comments are closed.

Loading